eOS 0.4 Loki

Cela fait 9 jours que la version d'Elementary OS 0.4 Loki est sortie et je l'ai déjà installée sur mon PC/serveur.
Quoi de neuf ?
Plein de trucs et de machins... sans doute !
Mais à mon niveau d'utilisation, pas grand chose à vrai dire, si ce n'est la Logithèque' qui est devenue le Centre d'Applications'' en perdant en ergonomie. Le tuilage c'est bien chez les autres mais pour eOS et plus particulièrement pour une logithèque, ça n'apporte rien... point de vue perso : inventer la roue en s'imaginant qu'elle va mieux tourner que la roue d'avant... oué bof !
Bon allez une image de mon bureau :

loki-screen.jpg
On retrouve la barre du haut, le Wingpannel avec à gauche le Launcher qui permet un accès aux logiciels soit par vignettes, soit par gatégories ; au milieu la date avec un accès au calendrier ; à droite la zone de notification avec la langue, l'audio, le réseau, les notifications et enfin de quoi éteindre la machine.
En bas on a la Plank qui contient les icônes pour lancer les applications qu'on y a placées.
Toujours 5 questions/reproches pour Elementary OS :
1 - Pourquoi la traduction ne se fait pas dès l'installation ?
2 - Pourquoi ne pas autoriser les raccourcis sur le bureau ?
3 - Pourquoi ne pas proposer un pack d'icônes charté ?
4 - Pourquoi donc est-ce que FireFox, Chromium et Thunderbird ne sont pas en français dès l'installation ?
5 - Pourquoi j'ai ça en tapant une ligne de commande : sudo: add-apt-repository: command not found ?
1 - La traduction se fait en allant dans les paramètres, puis en sélectionnant Language an Region, en déverrouillant les modifications, en changeant les paramètres de Langues installées, de Région et de Format. Ensuite on se déconnecte, on se reconnecte et youpi, on cause le Molières, yeah !
2 - Il semble que ce soit par souci d'esthétisme et de souci esthétique plutôt que par souhait d'ergonomie... dommage, c'est pas comme ça que les windowsiens vont s'y retrouver et adopter eOS en masse...
En mettant les mains dans le cambouis, on peut rectifier ça. Google, notre ami à tous, vous donne la solution en cherchant : "Loki desket icon". Vous aurez quelques lignes de codes à saisir, des paramètres à changer et c'est tout ! On dispose alors d'un bureau sur lequel on peut mettre l'essentiel ou le boxon, c'est comme on veut.
3 - Là aussi, on peut améliorer la situation (comme les icônes en bas de la photo ci-dessus) en installant le pack d'iônes qui vous plaira. Suivant la provenance, c'est plus ou moins facile. Dans mon cas, toujours avec Pacifica icons pack, on trouve sur Internet les lignes de commande à copier/coller dans le terminal pour l'installer. Ensuite, il faut modifier le thème des icônes en installant l'outil Tweaks qui permet de modifier sensiblement l'apparence de l'interface graphique et c'est tout !
4 - Même si une ligne de commande suffit pour installer le pack francisant chaque logiciel, c'est relou !
5 - Le premier windowsien frileux qui tente une approche de Linux et qui tombe sur ça, il se casse direct et je le comprends ! Sur ce coup t'as merdé grave eOS, même si on peut solutionner ça en tapant... une autre ligne de commande !
Je sais bien qu'il faut faire un minimum d'efforts pour comprendre comment c't'affaire fonctionne mais c'est pas une raison pour ignorer des choses aussi simple surtout quand on se place comme une alternative à Windows et Mac OS.
Après, il y a bien quelques petites choses critiquables mais bon pas plus justement que chez La Fenêtre, La Pomme ou même Le Robot.
Dans les choses qui vont bien, il y a la rapidité de lancement. Avec mon PC/serveur ses 4 Go de RAM et son Pentium 2 cœurs à 3.00GHz c'est rapide.
Le système est très stable, fluide et plaisant.
Pour une utilisation classique (office, Internet, musique, vidéo) ce système d'exploitation suffit amplement pour peu qu'on y installe les logiciels qui vont bien, qui sont libres et gratuits (Libreoffice, GIMP, OpenShot, Audacity, Chromium, Thunderbird) et qui remplaceront avantageusement ceux fournis par défaut.
Autre petit point quand on change d'écosystème, il faut aussi, quand on ne trouve pas la version Linux du logiciel qu'on affectionnait sous Windows, faire l'effort de choisir un équivalent linuxien et de l'adopter, on y gagne au final, croyez-moi.
Perso, quand je n'aurai plus besoin de dépanner des machines windowsiennes à droite à gauche, je migrerai mon PC sous cette distribution tellement elle me convient avec les quelques modifications apportées.
Pour conclure et me répéter, cette distribution Elementary OS 0.4 Loki conviendrait très bien pour un utilisateur classique (Office, mails, Internet, musique, vidéos, photos) et même pour moi, c'est dire si elle est top, alors mangez-en !
En bonus :
- il est bon de savoir qu'une installation complète avec tous les logiciels qui vont bien prend moins d'une heure.
- si comme moi le passage à Windows 10 a rendu ton scanner Canoscan Lide25 inutilisable, je t'autorise à fumer copieusement Canon sa race, mais sache que le brancher sur une machine tournant sous eOS (sans doute tout autre distribution Linux également) suffit pour qu'on puise l'utiliser à nouveau sans problème (coupler avec le logiciel Xsane, c'est top).
- pour fonctionner sous eOS, une clef Wi-Fi n'a pas besoin d'avoir les drivers installés, on la branche et elle est reconnue im-mé-dia-te-ment, la classe !
Rien que des petites choses qui font que Linux c'est bien malgré tout !

Haut de page