Le NAS à nous...

Un PC de récup un peu puissant, quoi de mieux pour se faire un NAS maison ?
Je n'ai pas la réponse mais pour une première c'est suffisant.
Donc, l'idée c'est de remplacer le Synology vieillissant qui rame sa mère pour (quand il le peut encore) supporter des applis genre Plex.
Dans ma veille technique j'ai Tech2tech chez qui j'apprends trop tout plein de trucs, c'est clair, très bien expliqué et d'un excellent niveau.
C'est en suivant ses tutos sur sa chaine Youtube sur l'installation et le paramétrage d'un NAS avec TrueNAS que j'ai eu l'idée, l'envie et la curiosité de me lancer afin de sauvegarder les données de mon P40 ailleurs que dans un klahoude payant et limité où je ne saurais pas ce qu'elles deviennent.
On a acheté deux WD Red de 4To et le PC avait déjà un SSD pour installer le système avec le minimum de ses 8Go de RAM comme demandé dans les prérequis.
J'ai d'abord testé pendant une semaine au boulot (enfin j'ai fait d'autres trucs aussi, hein), histoire d'avoir un projet de stockage et/ou de partage, mais aussi pour comprendre comment ça fonctionnait en vue d'une l'utilisation perso.
Après moult tentatives, essais, échecs et autres danses de la joie quand ça fonctionnait, j'ai pigé le truc !
Donc ce week-end lancement du chantier.
La première config ne correspondait pas à ce qu'on souhaitait et m'a permis de comprendre ce qui n'allait pas, je vous passe les choix à faire et surtout à ne pas faire lors de la création des comptes et/ou groupes utilisateurs.
La seconde est la bonne, je teste sur mon PC puis Smab teste avec le sien, ça marche !
Autre galère, voir le NAS et l'espace de stockage dédié à mon P40 depuis ce dernier... sa mère !
Là aussi, il faut trouver le bon choix du protocole pour le partage du dataset (wê j'me la pète grave avec des nouveaux mots compliqués), une fois fait, ça marche aussi !

TrueNAS.jpg, avr. 2021
Prochaines étapes :
- installer et configurer le plugin Piwigo...
- augmenter la RAM...

Bref... y a encore de quoi s'amuser

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page