Point maintenance

port-80.jpgCe sera peut-être passé inaperçu hier, pour cause de footballie, mais j'ai eu un souci avec ce blog.
En effet, dans l'après-midi, il est devenu impossible de le consulter, et plus grave, d'accéder à sa console d'administration.
A la place de mes âneries habituelles, j'obtenais une sublime page blanche, sans code source avec pourtant le bon chemin dans la barre d'adresse, la partie administration étant au même régime.

La raison ?
Aucune idée !
Est-ce un bug chez l'hébergeur (OVH) ? PHP qui nous fait un caca nerveux parce que SQL lui a posé un lapin ? Un Kevin vindicatif qui a fini par je retrouver pour se venger de mes facéties ? Notre FAI qui impose un embargo sur ce port pour un motif politico-financio-religieux ?
Nos plus grands experts planchent sur la question, au moins ça les occupe !
Je n'ai pas trouvé de cas comme le mien qui soit documenté dans Gogole ou sur les forums spécialisés.
Juste un cas sensiblement similaire, où la partie public était "blanche" et la partie technique affichait tout de même la page de login (le veinard) et walou, bernique, pleure tu pisseras moins, m'apprenant que ça n'arrive pas qu'à moi.
La réparation pour cet autre cas fut d'utiliser le port 82 (j'explique rapidement : habituellement c'est le port 80 qui est utilisé par un navigateur pour consulter les pages Internet, tout comme le 21 est utilisé pour l'échange de fichiers par FTP, ou le 25 pour les mails par un serveur SMTP).
A l'aide de cobayes surfeurs du moment (merci les coupains), je testais donc une redirection à l'arrache avec un code tout pourri :

<meta http-equiv="refresh" content="0; URL=http://www.domlabricole.net:82/dotclear/">

placé dans le <head> d'une page collée dans le www et roule ma poule !
Et bien figurez-vous que ça a fonctionné pour le restant de la journée et de la nuit, ça a laissé du temps à OVH pour remettre un peu d'ordre dans le bordel des tuyaux de ses serveurs.
Ce matin, la situation est redevenue normale et si ça se reproduit, je saurai quoi faire.

Haut de page