Élémentaire, pas tant que ça !

On continue avec la découverte d'Elementary OS Luna 0.2
Deux installations plus tard...

La première a été faite sur un PC d'une dizaine d'années et ça se sent.
La qualité datée des composants y est sans doute pour beaucoup, mais ça fonctionne.
Je n'ai pas encore finalisée l'installation avec les logiciels courants pour une utilisation domestique mais ce sera fait très bientôt.

La deuxième installation est faite sur une machine beaucoup plus stable et avec des composants de meilleure constitution que pour la première.
Ça se sent dans la rapidité d'installation et les bugs d'affichage sont inexistants.
L'installation prend moins d'une demie heure et les mises à jour pas tellement plus.
Petite aparté à propos de la durée d'installation du système d'exploitation Linux et de ses mises à jour en comparaison de la même chose sous Windows... comment vous dire... y a pas photo, Linux est réellement plus rapide. Cela rend l'utilisation de Linux vraiment plus conviviale, plus simple, plus ergonomique...
Le graphisme de l'interface utilisateur est très beau :

elementary-luna-second.jpg
Il s'inspire de celle de Mac OS pour le dock de lancement des applications. La barre de lancement du haut regroupe le menu des applications à gauche, le calendrier au milieu, les notifications ainsi que les paramètres audio et d'extinction à droite.
Dans l'absolu on n'a pas besoin de plus pour surfer, lire ses mails, sauvegarder et regarder des photos, visionner des vidéos, utiliser un traitement de texte ou un tableur.
Pour d'autres logiciels, on dispose de la logithèque d'Ubuntu qui est très complète, que du bonheur.
Je vais tester cette distribution en usage courant et surveiller son évolution, car vraiment, c'est une très bonne surprise, donc pas si élémentaire mais plutôt bien ficelée !

PS : L'installation des drivers propriétaires NVidia plante l'interface graphique (un grand classique), donc à éviter absolument et se contenter des drivers par défaut !

Haut de page