Film & son

Pour terminer cette semaine des logiciels, en voici un pour le son et un autre pour la vidéo.
Traiter un fichier sonore, par exemple une chanson dont vous êtes dingues, oui Lucienne c'est aussi valable pour vous, pour en faire votre sonnerie de téléphone, par exemple...
Pour cela il vous faut un outil comme Audacity :

audacity.jpg
Il vous permet de jouer sur le volume, de réduire la durée, d'ajouter des effets, de mettre un fondu à l'ouverture ou à la fermeture, etc., il est très puissant.
Il permet également de mixer plusieurs pistes audio ou à la suite les unes des autres avec transition, enchainement, etc., de quoi faire de vous un véritable DJ !

Maintenant passons à la vidéo.
Pour mettre en forme vos films de vacances, de petites fêtes, d'anniversaires ou vos créations de Spielberg en herbe, si votre PC tourne sous Windows XP ou Seven (j'imagine que sous Windows 8 aussi mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier), il y a Windows Movie Maker, ou juste Movie Maker, qui permet de faire des choses très propres et de qualité :

movie-maker.jpg
Il permet des effets de transition, des génériques, des sous-titres, l'ajout de commentaires et/ou de bandes son, c'est vraiment un bon outil pour commencer le montage vidéo.
Seul regret, il ne permet qu'un seule piste vidéo.
Les logiciels de montage vidéo gratuits sous Windows sont rares, mais dans la catégorie supérieure on trouve LightWorks, qui est aussi gratuit (mais nécessite un enregistrement pour valider l'installation) et qui permet des trucs de folie ! Attention c'est d'un niveau professionnel, donc plein de menus, plein de boutons, plein de fonctions !

lightworks-video.jpg
Si vous êtes sous Linux, il y a pléthore de logiciels de qualité professionnelle, tant pour le son que pour la vidéo ou l'image qui sont disponibles librement et gratuitement.

Haut de page