Il y a très longtemps...

Dans ma vie picarde, avec mes amis habitants d'un village à quatre kilomètres du mien et sur la route du boulot, on avait souvent l'occasion de bricoler ensemble.
Il y eu la cabane de jardin, la cuisine, le ravalement de façade, la clôture sur la rue, l'escalier extérieur (petite vengeance après que je m'y sois casser le bras), les volets roulants, de la peinture, le meuble pour ranger le bois de la cheminée et... la table de ferme.
L'histoire.
Un jour de grande discussion, Paul, ayant déjà réalisé un banc extérieur en chêne, me dit qu'il voudrait bien faire une table de jardin du même bois.
Il peut se procurer des planches du même plot et me demande si je suis partant. Bah oui, tu penses bien, faire de la sciure et des copeaux je kiffe grave !
Nous voila partis dans ce chantier pour d'innombrables week-end pendant lesquels le sous-sol de leur maison se transformait en atelier de menuiserie.
Sauf qu'en ayant vue les planches, il me semblait vraiment dommage d'en faire une table exposée aux intempéries assez fréquentes en Picardie.
Convaincu, il revoit son projet et avec son épouse l'idée se transforme en fabrication d'une table de ferme pour la salle à manger.
Nous n'avions comme outils que deux ponceuses, un rabot d'entrée de gamme, un perceuse et une scie circulaire, quelques râpes, un ciseau à bois et deux scies égoïnes.
Des heures, des jours et des mois plus tard, nous avions réalisé les pieds, l'entretoise, la ceinture avec son tiroir et le plateau.
Le plateau est maintenu en place par deux traverses collées sous la face inférieure en liaison avec la ceinture sur les largeurs grâce à des chevilles amovibles. En deux morceaux la table est plus "facile" à déplacer et ça permet au bois de travailler suivant l'hygrométrie sans risque de dégâts.
Dimensions : Longueur : 200 cm
Largeur : 100 cm
Hauteur : 75 cm
Poids : environ mais guère plus.
Finition fondure et cire.
Tout cela chevillé/collé (aucun clou, aucune vis) que des chevilles (et le bouton du tiroir) faites main avec mon fidèle couteau suisse.
Près de 30 ans plus tard, cette table a très bien vieilli et fait beaucoup plus que son âge en apparence :







Il faudra que je prenne des photos des joints de colle, qu'on devine plus qu'on ne les voit, et qui sont un des détails qui m'ont le plus étonné dans cette réalisation.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page