Voyager...

Ce n'est pas pour aller loin, c'est juste le nom d'une version de linux que je viens d'adopter.
Avant, j'utilisais ElementaryOS que j'ai abandonné à cause de la rigidité des développeurs pour rendre l'utilisation plus custom, genre impossible de placer des dossiers ou icones sur le bureau...
Après j'ai fricoté un temps avec SolusOS mais voilà, ce n'était qu'un amourette sans avenir à cause d'une mise à jour de Gnome qui rendait l'accueil imbuvable.
Puis j'ai rencontré Deepin, un coup de foudre, ça reprenait tout ce que j'aime bien dans Linux avec en plus une apparence vraiment chiadée d'sa race jusqu'à ce qu'il sorte la version 23 et là paf ! Sans maquillage c'était plus possible et trop buguée.
Et puis, parce que le serveur de mon mari faisait des siennes, j'ai testé d'autres distributions pour m'arrêter sur Voyager (basée sur Ubuntu).
Simple (en apparence), jolie, modifiable à l'envie, j'adopte et j'installe sur ce serveur, puis ce week-end sur un ancien de mes PCs et j'envisage de l'installer sur mon PC de tests au boulot pour m'y habituer pleinement avant la retraite (*).

Voyager_desk.jpg, nov. 2024

Sinon, à la campagne depuis quelques week-end je suis sollicité pour des sauvetages de smartphones.
Le premier ne s'allumait plus, un Crosscall avec un bug batterie connu qu'il faut ouvrir, déconnecter la nappe batterie, la reconnecter, refermer et allumer.
Le deuxième qui démarrait en boucle sans afficher l'accueil, un Xiaomi, il a fallu maintenir le bouton de mise en marche pendant une loooooongue minute avant que la séquence de démarrage normale s'acomplisse jusqu'au bureau.

(*) C'est dans moins d'un an et je pense qu'entre les promenades du chien, mes bricolages de récup et pour foutre la paix à mon mari qui bossera encore, je vais aussi consacrer du temps à dépanner tout le voisinage et abandonner Windows...

Haut de page