L'iOcean X7 Elite, la vengeance est de retour

Le X7 était mon troisième deuxième vrai smartphone, après le Nokia Xpress et le LG 2X.

iOcean-X7-Elite.jpg
Il était prometteur sur le papier mais beugué de sa race dans la vraie vie.
Malgré les bidouillages et installations de ROMs alternatives, rien n'y faisait, il n'était pas stable, voilà pourquoi le Moto X est arrivé.
Dimanche dernier, en faisant du ménage dans mes liens, je retombe sur le site francophone de Miui.
Miui (Mobile Internet User Interface) est le système d'exploitation (OS) pour smartphone et tablette spécifique à la marque Xiaomi.
Cet OS a été modifié par des fondus du code pour être utilisé sur d'autres terminaux que ceux de Xiaomi, ce qui fait que mon X7 en a une version qui lui est dédiée.
Alors depuis une semaine, j'installe la version 4.6.6... du moins, j'essaie...
Déjà, il faut réussir à désinstaller la version d'Android déjà présente dans le X7, rien que ça c'est galère, pas moyen de démarrer l'appareil en recovery mod (en gros c'est une interface qui permet justement ce changer l'OS), j'essaie différents moyens et fini par en trouver un qui fonctionne.
Tout est en chinois, au sens propre du terme et je peine à trouver les correspondances dans une langue compréhensible par mes neurones.
Après plusieurs tentative, le miracle opère et Miui s'installe !
Que d'émotions quand je vois l'écran de déblocage s'afficher avec le fond d'écran Miui (avec en prime le home personnalisé) !

X7-elite-miui.jpg
Hélas, après les positives, les émotions négatives sont arrivées, c'était le début des emmerdes.
J'ai beau avoir sélectionné le français en langue utilisateur pour la machine, la traduction est partielle et le clavier est un des plus parfaits Qwerty de la création !
Problème contourné en installant Swiftkey.
Ensuite, une mise à jour m'est proposée, j'accepte... erreur grave !
Ça plante tout, on reprend depuis le début.
Tout se passe bien, j'installe les applications, je paramètre le minimum syndical pour utiliser les fonctions de base, tout semble fonctionner.
Le Wi-Fi, les mails, la photo, le flash, la gestion du stockage.
On va dire que c'est un mini bilan avant passage à la version 4.7.11 ?

Je suis fou alors j'installe la Miui 4.7.11 sur le X7 Elite.
Les changements avec la version 4.6.6 se situent au niveau de la correction de certains bugs, pas visibles à mon niveau avec le peu de recul que j'ai, ni avec l'utilisation uniquement sur des tests que j'en fait.
Fort de cette réussite, je m'attaque au gros point noir du X7 : son GPS !
Une daube olympique à cause de la configuration ... comment dire... en fait il n'y a pas de configuration du GPS et de son antenne qui ne capte rien.
Après avoir injecté deux fichiers de configuration du GPS dans le système (fichiers trouvés sur l'excellent site du JTGeek), renseigné le bon datum pour l'Europe et ajuster 2/3 bricoles, il fallait se pencher sur le cas de l'antenne...
Heureusement qu'il y a là aussi des fondus qui cherchent, testent, se plantent, cherchent encore, continuent de tester et parfois trouvent.
Je me suis inspiré du travail d'un groupe sérieux du forum Frandroid pour modifier, puis fabriquer ma propre antenne.
Elle est simplement faite à partir du cuivre d'un câble d'enceinte dénudé de 8cm dont j'ai fixé les extrémités sur les cosses de l'antenne GPS sur la carte du smartphone, tut en isolant le contacteur de l'antenne d'origine.
Le résultat :

X7-Elite-gps.jpg
Une précision oscillant entre 4 et 6 mètres alors que le smartphone est posé sur le bord de la fenêtre de l'appart en intérieur, ça promet du mieux en extérieur. Pour information, le groupe du forum arrivait à 6/10 mètres en moyenne en extérieur suivant le type d'antenne fabriquée, petite satisfaction personnelle...
Pour voir si le téléphone fonctionne aussi bien, voir mieux, qu'avec la ROM d'origine, il restera 2 points à tester :
1 - les fonctions téléphoniques pour lesquelles il me manque une carte SIM (j'ai pas envie de prendre ma nano-sim, le mieux serait une carte de chez Free à 0€, oui ceci est un message subliminal)
2 - la photo et surtout la conservation des images dans la galerie (l'ancienne ROM les faisait disparaître suivant une sélection aléatoire).
Je rajoute un troisième point : la gestion de la double-sim dont rien indique que la gestion soit assurée ou pas par cette ROM Miui (encore que si une des deux sim fonctionne c'est suffisant)

Bref, pour conclure, je suis content d'avoir pu installer, configurer et tester ce système d'exploitation sur ce smartphone, je testerai le GPS en live demain matin et peut-être la fonction téléphonie prochainement...

Haut de page