Du son sur le papier

Dans ma quête perpétuelle d'outils pour l’hybridation en bibliothèque général, je suis tombé, voici quelques mois, sur un article (voir ICI pour les anglophones) parlant d'un générateur graphique de son.
J'avais trouvé l'idée simplement géniale, mais faute de temps, je ne l'avais pas explorée plus avant...
Ce matin, entre deux installations et mises à jour sur un PC, j'ai pris le temps de voir de quoi il retournait et franchement, ça déchire sa race !
Je vous parle de l'application gratuite PhonoPaper.
Disponible sous Android et iOs (je ne l'ai pas trouvée pour les smartphones sous Windows, si quelqu'un dans l'assistance la trouve...), cette application vous permet d'enregistrer un message sonore (ou une musique, un bruit... bref du son !), qu'elle transforme ensuite en une image (EN IMAGE HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !) qu'il est possible d'imprimer (attention à ce qu'elle soit en format BMP car avec le JPG ça ne fonctionne pas pour le mode lecture) pour le lire ultérieurement avec la même application.
Ce fichier (cette image) ressemble à ça :

PhonoPaper-test.jpg
Certes c'est très moche mais c'est hyper puissant.
A l'instar des QR-Codes, on peut en mettre partout pour délivrer des messages sonores et cela ne nécessite pas le recours à une connexion Internet, on a simplement besoin d'un smartphone et de l'application PhonoPaper.
J'imagine très bien nos affiches annonçant nos actions, animations, manifestations et autres rassemblements, enrichies d'un message sonore reprenant l'essentiel du texte (ou un complément d'information), ou, encore mieux, une affiche pour la venue d'un musicien avec un extrait sonore de son album imprimé SUR l'affiche, ça déchire moi j'dis !
Pour résumé, vous l'aurez compris, je suis ultra fan et ce n'est pas sale.

Haut de page