Bibliothèque murale

Ou quand votre papier-peint tient lieu de bibliothèque.
Non, personne ne vous demande d'écrire un livre sur vos murs.
Je vous parle juste de l'utilisation possible des QR-Codes comme point d'accès à des epubs, mp3 ou vidéo... dématérialisés, hé oué !
L'idée c'est de créer de faux livres (faux disques, faux films) sous la forme d'images représentant des dos de livres, avec titres et auteurs, en y ajoutant un QR-Code qui pointera vers un site (cloud, serveur, ftp ou autre) sur lequel seront stockés les fichiers téléchargeables.
Dis comme ça, on peut se poser la question d'une telle entreprise, certes, certes.
Mais où cela prend du sens, c'est que n'importe quel mur, n'importe quelle porte, sol, plafond, cloison, fenêtre, meuble, frigo, etc... en gros toute surface inutilisée peut se transformer en étagère virtuelle.
Dit autrement : gain de place !
Pour les bibliothécaires, imaginez que les classiques de littérature, tombés dans le domaine public, ne prennent plus la poussière dans des rayonnages (qui pourront être consacrés à des choses plus contemporaines), mais sont disponibles sur smartphones, liseuses ou tablettes (pour peu qu'on propose également un accès à Internet par WIFI ou à un serveur local connecté à un point d'accès local WIFI), ça devient de la folie !
Il faut juste que le lectorat soit un peu à la pointe et utilise des terminaux mobiles pour lire ce type de documents, mais avouez quand même que ça pourrait être un alternative intéressante et visuellement réussie :

bibliowall.png
Sinon, pour les courageux anglophones, c'est présenté par ICI.
Bon d'accord, à la base c'est un service payant, mais rien ne nous interdit de le faire nous-même pour peu qu'on soit un rien bricoleur ;-)

Haut de page