Réparer la Galaxy !

Oui, enfin j'me comprends hein !
L'histoire :
Hier matin, en partant au cinéma voir Glass, j'en profite pour descendre les poubelles.
Dans le local dédié aux ordures, se trouve un carton plein de trucs qui devraient faire l'objet de tri sélectif, voir d'un dépôt en déchetterie.
Le propriétaire n'en a visiblement rien à battre des ours blancs...
Curieux, j'y jette un œil... puis deux... et finalement j'y mets les mains parce qu'il y a matière à récupérer.
Un mini lecteur de MP3, un adaptateur DVI/VGA, deux Samsung Galaxy A5, un autre Samsung dont la vitre ne dit rien de bon sur son état interne et un câble de charge USB/microUSB.
Je ramasse les Galaxy, l'adaptateur, le lecteur MP3 et le câble.
Dans la voiture je branche le premier Galaxy... walou, rien, c'est mort !
Le second réagit en affichant un bel écran :

GA5-1.jpg
Même si c'est pas forcément bon signe, au moins il y a de la vie !
Le lecteur MP3 et l'adaptateur auront leur révision plus tard.
Rentré du cinéma (j'ai bien aimé le film), j'entreprends de débriquer le smartphone.
Je galère ma race pendant des heures pour tenter de contourner le blocage en place qui empêche la réinitialisation genre téléphone volé, toussa toussa.
Finalement, vue que ce matin au boulot il n'y a pas d'Internet pour cause de routeur cramé, je me replonge dans le smartphone.
Je fini par identifier deux fichier à télécharger sur un site indien.
Le premier pour je sais pas quoi faire dans le téléphone et le second pour installer la bonne version d'Android.
Bien évidemment il faut LE bon logiciel qui fait le job comme un dieu, ainsi que les drivers qui permettrons au PC de communiquer avec le Smartphone.
Une connexion Wi-Fi disponible, un compte Gogole et roule am poule, ça va t'occuper la matinée et le début d'après-midi.
Enfin, après moult formatages, wipe et autres reboot, j'ai un nouvel écran qui annonce une éclaircie :

GA5-2.jpg
Je laisse les nuages passer, puis un écran bien sympathique s'affiche :

GA5-3.jpg
Je laisse faire la chose, et après quelques redémarrages, enfin, j'arrive à configurer le smartphone avec un nouveau compte et terminer le paramétrage pour avoir un smartphone pleinement fonctionnel :

GA5-4.jpg
Alors oui, maintenant que je m'amuse à réparer des ordinateurs ou des smartphones, je comprends pourquoi ça n'est pas intéressants pour des sociétés de faire de la maintenance pour ces machines.
Le temps passé n'est pas facturable ou alors ça revient au même prix qu'un matériel neuf.
N'empêche qu'avec ma têtitude infinie, je suis arrivé à faire en sorte que ce smartphone ne vienne pas mettre en péril l'avenir du plancton dans l'océan Atlantique.

J'me d'mande bien de qui je tiens ce goût de la récup et du bricolage, j'me d'mande...

Solus Project

SolusDesktop.jpg

Je l'aimais tellement la distribution Linux de mes rêves : Elementary OS... Mais voilà, la version 5 (Juno) ne permet pas d'avoir des dossiers ou des fichiers sur le bureau, même avec les bidouilles qui le permettaient jusqu'à la version 4, tout ça pour des considérations esthétiques. Je respecte le  […]

Lire la suite

Stylé... ou pas !

Moto_X_Style.jpg

Mon vieux Moto X Style donnait des signes de faiblesse côté endurance de la batterie. Forcément, ça ne se remplace pas facilement. Mais bon, quitte à le remplacer, autant tenter le coup, nan ? Mon mari commanda donc une nouvelle batterie compatible, qui fut livrée rapidement. J'entrepris donc  […]

Lire la suite

eOS 5 Juno

eOS5.jpg

La nouvelle mouture du système d'exploitation que je préfère est sortie : Elementary OS 5 Juno Dès demain, je l'installe, je le teste, je le bidouille, je le modifie et je l'adopte !

Les tubes-aux-leds nuclaires

tubesauxleds1.jpg

Que faire avec des bouts de machins récupérés de partout ? D'abord, rester calme et ne pas s'affoler. Ensuite, faire l'inventaire de tout le matériel disponible et réfléchir à un projet qui aille dans le sens de ceux du moment : un éclairage électrique. Nous avons donc : - des bouts de bois  […]

Lire la suite

Tuboled 220V

tuboled_secteur.jpg

Projet de lampe d’intérieur, Pour un éclairage d'ambiance ou sur un bureau, le dessin : Les ingrédients : une bouteille de vin découpée deux socles de photophore en bois un réflecteur DIY un spot LED GU10 une douille GU10 un domino un fil électrique avec interrupteur et prise de la peinture blanche  […]

Lire la suite

Haut de page