Réseaux sociaux : The End

Fediverse.jpg, dec. 2022
Je vais quitter très bientôt Twitter, Instagram et Facebook.
Twitter parce que ça faisait un moment que ça me démangeait et ce qui s'y produit m'en dit assez long pour que je passe à autre chose, ailleurs.
Instagram... ce que c'est devenu ne me plait plus, vraiment plus.
Du contenu sponsorisé et des publications suggérées qui ne m'intéressent pas, des vidéos de je ne sais pas qui dont je n'ai rien à faire et un fil qui sait mieux que moi ce que je dois voir, là on arrête aussi.
Facebook... cette cour des miracles à l'image d'Insta est devenue n'importe quoi, je n'y suis quasiment plus, mon absence ne se remarquera même pas.
Et comme Meta (maison mère de tout ça) possède également Whatsapp, je te partage ça :
Constaté cette semaine sur le smartphone d'une stagiaire qui utilise Whatsapp, elle reçoit une demande de vérification par SMS qui lui dit de suivre un lien du message... vers l'inconnu.
Pour info, les données des comptes Whatsapp ont été piratés au mois de novembre (sur les 30 millions d'utilisateurs en France, 20 millions de ces comptes ont été mis en vente sur le dark web...) bonne chance !
Pour ceux à qui je ne manquerai pas, hé bah @ + dans l'bus.
Les autres pourront me trouver ci-dessous.
Mastodon :
@domlabricole@piaille.fr
PixelFed :
@domlabricole
Et pour les deux blogs chez Diaspora* :
@domahom
Aussi, avec mon smartphone et ma tablette privés des Gogol Services, j'ai pu trouver des applications qui permettent d'avoir plusieurs comptes utilisateurs.
Et c'est archement pratique !
Pour Mastodon, j'utilise Tusky, pour PixelFed c'est PixelDroid qui s'en occupe et Diaspora* j'y vais avec Dandelion*.
Sur PC, j'utilise Tusky pour aller sur Mastodon, et mon Firefox pour Pixelfed et Diaspora* en attendant que des clients dédiés soit disponible pour l'un et l'autre.
Mon ressenti après quelques jours d'utilisation.
PixelFed permet de retrouver un réseau de partage d'images sans être polluer par les pubs, les suggestions et un fil d'actu qui n'est pas soumis à ce qu'on veut m'imposer, c'est chouette !
Mastodon c'est le pendant de Twitter mais sans (pour le moment) les bas de plafond qui se pignolent en participant aux meutes et aux modes, c'est reposant !
Diaspora* c'est encore trop tout neuf, je débute, mais ça risque d'être plus un point d'accès vers mon univers qu'un lieu où j'y raconte mes frasques...
Enfin, si ces réseaux deviennent aussi des repères à conneries, et bien je me contenterai de ce blog, de mes ateliers de bricolage et de mes instruments de musique.
Allez, j'ai encore quelques réglages et nettoyages à faire, j'y retourne...

PS : Depuis la publication du message original sur l'autre blog le 21 novembre 2022, j'ai viré Twitter et Instagram de mon smartphone. Ma tablette devrait suivre le même traitement pendant les vacances de nohell...

Haut de page