Le Fédiverse

Je m'intéresse au Fédiverse...

fediverse.jpg, nov. 2022
Depuis que j'ai approché le monde merveilleux de Linux et sa (non) simplicité d'utilisation pour le commun des mortels, voici que j'aborde celui du Fédiverse avec sérénité.
Depuis une semaine je potasse les articles sur le sujet histoire de bien saisir la philosophie du truc.
Et c'est plutôt très intéressant.
Donc, l'idée pour moi maintenant, c'est de basculer dans cet univers rapidement.
Je tâtonne encore pour certaines choses, mais je suis confiant pour trouver les réponses et les bons réseaux sur les bons serveurs.
Après, ce sera je pense comme dans la vraie vie, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde, il y aura toujours quelqu'un pour qui on sera le con de service, mais libre à nous de ne pas entrer dans la spirale.
J'ai déjà Mastodon pour ce nom et les deux autres. Pareil pour PixelFed. Reste maintenant à choisir entre Friendca ou Diaspora pour remplacer Facebook et garder un œil sur le monde... mais ça reste optionnel, ma présence sur FB étant anecdotique, je vis très bien sans.
Ce qui me plait dans ce Fédiverse, c'est l'esprit de partage, de décentralisation, le fédéralisme, l'interopérabilité, la sortie d'un modèle économique dépendant d'un milliardaire et/ou d’actionnaires les yeux rivés sur ne CAC40.
C'est un peu revenir à ce que les Internets étaient avant (tu l'entends le vieux con qui parle là ?), reprendre en main mon identité numérique n'est pas pour me déplaire en fin de compte.
Si ça me coupe de potes, d'amis, de la famille ou autre... hé bah tant pis, c'est un choix perso que j'assume et au pire ils trouveront toujours les liens pointant vers là où j'évoluerai dans les menus de mes blogs. Ce qui est bien avec cet univers, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir un compte pour voir et lire ce qui s'y trouve, sauf pour interagir. C'est pas magnifique ça ?
Pour l'instant, smartphone et tablette sont prêts, me reste à trouver un logiciel bien ficelé pour le PC qui puisse gérer les différents comptes et la bascule sera complète.
Je préviendrai quand ce sera officiel, d'ici là soyez pô sages !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page