Réparons le réseau...

Depuis quelques temps, le Wi-Fi dans le salon déconne sa race.
Comme on arrive à capter celui du bureau depuis le canapé avec les tablettes et le PC MC, j'me disais que ça pouvait attendre.
Oui mais non.
Ce week-end plutôt que d'allumer le PC pour regarder un DVD StarWars, je me suis dis "tiens utilise donc le lecteur DVD de la boxe !"...
Et là c'est le drame !
Le message "Association avec le serveur Freebox en cours" tourne en boucle pendant des heures.
J'ai beau changer les emplacements de raccordement des boîtiers CPL, remplacer les câbles Ethernet, rien n'y fait, ça tourne en boucle.
Ce matin, un lapin, je tente un truc de folie : rebrancher les freeplugs histoire de voir... hein... des fois... on ne sait jamais...
Petite histoire :
On les avait déconnectés pour des raisons de freezes intempestifs, que ça finissait pas agacer tout le monde de regarder une émission qui bégayait, et on les avait remplacés (au moins en ce qui concerne la liaison réseau) par des boîtiers CPL, le bonheur retrouvé !
Reprenons :
Déjà il faut les brancher sur le même réseau électrique, comme on en a deux à l'appart, c'est toujours un bonheur de les identifier.
Une fois ceci fait, j’appaire les freeplugs et ô miracle, les boxes ne se font plus la gueule.
Bilan, on a un souci avec les boîtiers CPL.

cpl_av1000.jpg
Je me dis qu'ils ont sans doute souffert des disjonctages à répétition d'un disjoncteur défectueux que j'ai remplacé dans le tableau électrique il y a quelques temps, ou alors, c'est le raccordement de la boxe à notre réseau Ethernet qui n'est pas comme "avant" le passage à la fibre... ce qui à quelques semaines près, s'est produit en même temps.
Du coup, les boxes fonctionnent à nouveau de concert mais on n'a plus de réseau (et donc plus d'Internet) dans le salon, sa race !
Prochaine étape : restaurer du réseau Ethernet et Wi-Fi dans le salon.

EDIT :
La têtitude ça paye !
Après avoir prévenu mon mari que ça beugait grave au niveau des boîtiers CPL, je me suis lancé dans une recherche de panne possible en utilisant notre ami gogole.
Première page de résultats, premier lien vers une vidéo, je clique, je regarde et j'apprends qu'en maintenant le bouton d'appairage pendant 20 secondes sur chaque boîtiers ça les réinitialise et tout repart comme au premier jour... j'ai rien à perdre à essayer...
Hé bah ça marche !
Youpi, Ethernet et Wi-Fi à nouveau opérationnel dans le salon !

PS : Pour information, la solution figurait sur la notice dans la boîte d'emballage des boîtiers.
Conclusion : On devrait toujours lire une notice ;-)

Bon, tout ça m'a mis en retard pour aller voir chez les suédois s'ils ont les pièces qu'on a perdues pour remonter notre ancien lit à la campagne...

Haut de page