VBA avec Excel

L'autre jour, une dame vient me voir à mon boulot me présenter son problème.
Ergothératruc, elle a un outil de diagnostique sous Excel qu'elle imprime à la demande pour les patients qu'elle doit évaluer.
A l'heure du tout numérique, elle aimerait remplir directement sa feuille dans Excel afin d'avoir des formules automatiques qui formate un bilan correspondant aux résultats de l'évaluation selon les critères cliniques prédéfinis, etc., etc.
Voila un cas intéressant (qui me change de mes stagiaires habituels).
Sans lui promettre de répondre à toutes ses attentes, je lui propose de venir régulièrement pour qu'on voit ensemble ce qui dans son outil peut être modifié pour que la contrainte papier (par exemple rayer les tâches non évaluées) soit réalisable directement sur l'écran... d'une tablette !
Youhou, tu veux de la contrainte ? Tu vas être servi : en voilà !
Donc je planche depuis deux semaines... enfin quelques heures depuis deux semaines, sur ce qu'il me faut apprendre, en l'occurrence du Visual Basic for Applications (VBA), pour avoir des macros particulières, en gros du sur mesure.
C'est en tout cas ce que je me propose de faire pour cette dame, du sur mesure.
Pour le moment, nous revoyons la structure des tableaux dans les feuilles Excel pour y intégrer l'ergonomie qu'il faudra impérativement pour utiliser l'outil avec un terminal nomade (la tablette).
Par exemple, il faut que certaines cellules voient leur coloration changer et leur valeur s'afficher automatiquement d'un simple clic (PC) ou simple touche (tablette), que d'autres cellules aient leur texte barré d'un simple clic ou touche également, tout en intégrant une réversibilité de l'action : je clic la cellule (sur PC) ou je touche la cellule (sur tablette) et cela annule l'action précédente (coloration et valeur ou texte barré).

ex-code-excel.jpg
J'ai déjà le code pour la coloration de certaines cellules et l'ajout d'une valeur qui varie suivant la colonne où elle se situe.
J'ai aussi le code pour barré un texte dans une cellule pour indiquer visuellement quels critères ne sont pas évalués.
J'ai également le code qui bloque des cellules de notation correspondant aux cellules qui seront barrées.
Et évidemment le plus simple : les formules de totaux comparés, puisque l'évaluation est double à quelques mois d'intervalle.
Après les fêtes, on attaquera la création du bilan écrit automatique.
D'après les résultats des évaluations, des phrases types (qui correspondent aux différentes composantes du diagnostique) implémenteront un feuille avec le pedigree du patient et sa situation clinique en regard de sa pathologie.
Viendra ensuite le temps de trouver le format du fichier final pour qu'il soit utilisable avec n'importe quel tableur (Excel et/ou équivalents).
Après je pense que je pourrai me bourrer la gueule pour fêter ça.

Sachez quand même que je n'aime pas particulièrement coder.
Je le fais d'abord par nécessité, ensuite par curiosité, parce que j'aime bien découvrir de nouvelles choses et que mon côté têtu me pousse à aller au bout de mes capacités. Si par malchance ça ne marche pas, j'active mon côté bidouille, quitte à faire un code malpropre mais qui fera ce que je souhaite qu'il fasse.
Je crois que j'aime bien mon boulot...

Haut de page