Les marches du Podium

Site-P.jpgNe cherchez pas, c'est un jeu de mots foireux en rapport avec une de mes activités annexes que seuls ceux qui me fréquentent peuvent comprendre et encore pas tous.
Bon, j'explique un peu.
Sollicité par un ami proche il y a quelques mois pour le rôle de webmaster en herbe du site de son activité annexe à lui, j'avais accepté parce que j'aime bien ça triturer du code.
D'abord rencontrer les gens, cerner leurs envies, problématiques, rêves, désirs, contraintes, exigences et autres réalités.
Voir l'existant qui leur sort par les yeux et proposer une maquette.
La faire évoluer, en respectant au mieux le cahier des charges, de façon à ce qu'elle devienne pleinement fonctionnelle comme un vrai site ; site qu'elle remplacera pendant quasiment deux mois, le temps de récupérer les codes et mots de passe du vieux site, sans lesquels walou, bernique et peau de zob : pas de salut !
Enfin, une fois le passe-partout activé, je me lance.
Installation et modification de la structure (j'adore trop Dotclear pour ça), rapatriement des données, vérification des écrous et des soudures qui tiennent tout en place, changement et inspection du papier-peint, tests sur différentes plate-formes, enfin mettre en ligne... METTRE EN LIGNE QUOI ! et envoyer l'info aux propriétaires pour qu'ils testent de leur côté en conditions réelles.
Attendre (la peur au ventre) les remarques et critiques, les améliorations à apporter faisables ou non et le redouté bug de sa race qui foire tout.
Faudra juste penser à l'arroser de temps en temps pour qu'il pousse tranquillement.
Maintenant je vais maquetter un autre bidule pour les mêmes gens sur mon serveur, avec cette fois l'idée que cette nouvelle expérience me serve à moi aussi pour une idée à la con à venir...

Haut de page