Since 1884

1884, c'est la date de fabrication de l'armoire qui pourrissait dans la grange et qui sans le savoir attendait que je passe par là.
C'est en récupérant le miroir de sa porte que la date est apparue sur l'intérieur du chassis :

amoire.jpg
l'écriture d'un artisan vieille de 131 ans :

date.jpg
C'est con, mais je me dis que la ou les personnes qui ont fabriqué cette armoire auraient pu voir naître mes grands-parents paternels.
Bref.
Donc, l'idée de départ en voyant l'état de délabrement du meuble, c'était de récupérer au moins la glace, et peut-être quelques moulures épargnées par l'humidité et les parasites.
Dans son jus depuis l'achat de la maison (2010) et en attente d'inspiration venant avec la récupération d'autres matériaux, d'achats d'outils performants et du temps pour m'y coller; avec le printemps, il était temps d'y regarder de plus près.
Elle fut sans le savoir le premier ingrédient de mon big miror project !
Le deuxième est un côté d'armoire moderne, en route pour les encombrants, qui fut intercepté par mes soins et rangé à la cave de l'appartement en attendant son transfert pour la campagne, où il attendit paisiblement son tour d'être valorisé.
Les troisièmes sont des tasseaux (devant servir à confectionner un sommier qui fut réalisé avec des palettes).
La méthode :
D'abord, relever les dimensions exactes et précises du miroir.
Originellement en position verticale, dans sa nouvelle vie, il sera en position horizontale. C'est là qu'il faudra ruser pour masquer les découpes du haut qui se retrouveront sur un des côtés, de façon à ne pas ruiner la symétrie de l'objet, tout en masquant le biseautage du verre sur le tour du miroir.
Avec ses dimensions, calculer sur le deuxième ingrédient la meilleure découpe possible afin de ménager de la place pour coller sur le pourtour extérieur, et au dos du cadre, les tasseaux qui serviront à maintenir ce cadre en bois autour du miroir.
Ça s'est joué à 1 minuscule millimètre !
Enfin couper 4 tasseaux qui seront vissés sur l'arrière du cadre pour le maintenir sur le miroir.
En gros c'est la glace qui maintient le cadre.
Et puis avant de coller tout ça, présentation du cadre sur la cheminée :

presentation-cadre-miroir.jpg
Il est 1,5 cm plus petit que la cheminée.
Enfin, ne pouvant attendre de revenir le weekend prochain pour mettre en place ce miroir et me faire une idée du rendu, une ultime présentation avec la glace :

presentation-miroir.jpg
J'A-DO-RE !
Bon, il faut imaginer la cheminée sablée pour retirer les couches de peinture sur la pierre et aussi le poêle à bois sur lequel mijoterait un succulent bouillon, enrichi copieusement de vermicelle, et puis... écouter le temps passer...

Les outils pour réaliser cette répurétransformation :
mètre,
réglet,
équerre,
scie circulaire sur table,
scie à onglet radiale,
presse à cadre,
visseuse,
visses,
colle à bois,
crayon,
ponceuse,
et mon légendaire couteau suisse

Haut de page