Au cinéma, un jour d'anniversaire

Je vous mets ici mes aventures cinématesques de ce 27 avril, sous la forme du message envoyé à madame et/ou monsieur Gaumont-Pathé, dans lequel je raconte par le détail ce qui me rend chafouin en ce si beau jour...

Bonjour,
Tout commence avec un mail m'apprenant que vous m'offrez une place valable le jour de mon anniversaire, donc ce 27 avril. Super !
Soit, je prends mes dispositions pour me rendre disponible et consulte mon compte, suis scrupuleusement les démarches expliquées dans le mail pour choisir ma salle, mon film, ma séance et ne trouve pas "place offerte" dans les moyens de paiement, parce que pour la séance en 3D... c'est avec supplément. Zut !
Heu... pas zut pour le supplément, non, non, non, juste parce que le système n'est pas vraiment efficient.
Que faire ?
Je décide de prendre une place pour une séance 2D à 9h15 et demanderai sur place à ce qu'elle puisse être transformée pour une séance 3D en payant ce supplément...
Avant 9h10, je suis au cinéma, explique mon cas et m'entend dire : "Ha non, ça ne marche pas comme ça !".
Pour éviter un débat philosophique de trois jours, je décide de m'offrir moi-même ma place et attend donc la séance de 10h, après tout c'est MON anniversaire, non ?
La séance de 10h00... comment vous dire... c'est un film à elle toute seule !
D'abord, les séquences de pubs et bandes annonces se font en mode son uniquement, façon blind test, parce que le projecteur a visiblement un problème. Seule la moitié inférieure de l'écran nous offre un gris figé façon bruit blanc d'écran de télévision, ça s'annonce mal :

toile-grise.jpg
Au bout de 15 minutes, un membre du personnel tente de nous expliquer, faut dire qu'avec le volume sonore des bandes annonces il a bien du mérite le pauvre, donc je pense comprendre qu'un technicien ... réparer ... que si ... minutes ... (geste) commercial (ou un truc approchant). Désolé, je n'ai pas l'oreille de Super Jaimie.
Les 10 minutes écoulées, nous avons une image écrasée d'1/3 de la hauteur de l'écran, par contre toute la largeur est bien utilisée. Ça va pas être possible sur tout un film, avec une place offerte ce serait limite mais une payée tout bien comme il faut, faut pas abuser.
Je sors donc de la salle en empruntant la sortie sur le côté de l'écran tout bien comme la voix off de la dame nous a dit de faire, et, retourne à l'accueil du cinéma pour expliquer à l'ouvreuse (dit-on encore ouvreuse en 2015 ?, bref...) que c'est un peu en panne et qui me dit de retourner en salle parce que son chef est parti y distribuer des "invitations".
Ok, je reprends le chemin de la salle en passant par la case de validation des billets (parce que je suis un homme discipliné à la base) et me heurte au monsieur qui valide (et qui ne fait que son travail ce que je ne vais pas lui reprocher, faisant moi aussi la même chose dans le cadre du mien) mais n'est pas informé du souci de la salle 1, et je n'ai plus en vue sa collègue qui vient de me dire de retourner en salle, puisqu'elle est partie faire son travail et passe presque pour un resquilleur, ce que je peux comprendre si j'avais été à sa place. Vous le voyez le sketch là ?
Arrive un autre monsieur de la sécurité qui lui est informé et me dit de monter vers la salle 1, le chef, les "invitations", l'âge du capitaine et peut-être enfin le film !
Ha oui, j'ai bien vu le chef de dos, de loin, derrière des barrières, en train de s'excuser auprès des autres spectateurs qui sortaient de la salle et qui eux ont eu leur "invitations".
Je n'attends pas après et tant mieux parce que je profite du mouvement de foule pour pour me glisser (j'aurai presque honte) dans la salle 2 où sera joué le film en 3D dans 3/4 d'heure, cool, j'ai bien fait de prendre ma journée !

Il y a des choses bien plus graves dans la vie, alors ça fait des souvenirs et des choses à raconter.

Sauf qu'il est inutile maintenant de m'envoyer des mails pour m'offrir des places "low cost", je n'en veux pas, ou plutôt je n'en veux plus, je ne fais pas l’aumône, offrez-les donc à des gens dans le besoin, des mômes ou gardez-les si ça vous coûte tant !
Je suis juste vraiment déçu de votre politique commerciale et ne trouve même pas réconfortant que cette panne de projecteur vous coûte infiniment plus cher en "invitations" distribuées que les deux euros de supplément à payer pour une séance 3D par rapport au tarif normal.

C'est juste triste.

Allez, bonne séance hein !

Haut de page