Nouveau LAMP

Non, je ne manque pas de lumière, je prépare l'après WAMP en testant LAMP.
WAMP c'est Windows Apache MySQL PHP (Perl et Python).
LAMP c'est pareil sauf que Windows est remplacé par Linux... hé oué !
WAMP c'était bien mais mon serveur actuel sous XP n'a plus que quelques semaines à vivre.
Alors il est temps de passer à une machine sous LAMP.
Mon serveur actuel me sert à triturer Dotclear, à héberger mon ownCloud, ainsi que mon facedombook, sans oublier un serveur FTP.
J'y teste aussi des trucs à la con pour des besoins perso ou pro, c'est selon, pour faire simple c'est mon Internet a moi que j'ai.
Donc hier, j'ai installé une distribution Linux, elementary OS en l'occurrence (ma préférée du monde de mon univers des pingouins), sur un vieux PC de récup histoire de me faire une idee de ce que ça vaut en comparaison de Windows.
Quelques mises à jour plus tard, nous sommes ce soir et j'installe LAMP...
Alors là... rien à voir en terme de simplicité et de rapidité. Je suis conquis !
Juste un module PHP manquant et des droits d'écriture pour des dossiers et ça marche. Sous Windows il fallait configurer à qui mieux mieux. Yo man j'adore !
PhpMyAdmin est une formalité, deux basses de données plus tard et voici ownCloud et Dotclear installés et fonctionnels, une folie !
Du coup, je ferai bien la même chose sur le serveur T300, cest le pkanA, si eOS et LAMP tournent dessus, ce sera bien plus pratique à gérer que Windows Server, surtout pour ce que j'en fait.
Resterait comme inconvénient pour cette machine : le bruit qu'elle fait.
C'est là que le plan B intervient : on remonte de la campagne un PC de récup qui remplacera mon WAMP. Et si ça ne fonctionne pas, le plan C consistera à migrer mon serveur actuel sous Linux et si ça ne marche pas, le PC de test d'aujourd'hui se verra promu serveur, c'est le plan D.
Où j'y trouve un autre intérêt, c'est pour le boulot où j'ai un projet d'atelier nécessitant un serveur web pour simuler un Internet (creation de site, de reseaux sociaux, un serveur de téléchargement, une simulation d'accès WIFI, etc.). Avec les vieux PC que le service informatique me donne au compte gouttes, j'aurai de quoi mettre en place un truc de fou sous Linux et LAMP... ça promet...

lamp4.png LAMP c'est bien, mangez-en !
Et puis tout aussi sérieusement, Linux c'est vraiment très bien, j'aime de plus en plus.

Haut de page