Traitons le texte

Il est bien de porter à la connaissance des heureux possesseurs d'ordinateurs, qu'il existe des alternatives gratuites aux logiciels payants de Cro$osft et autres To$hop.
Cette semaine, je vous propose une série de billets présentant certains de ces logiciels.
Commençons par Abiword, un traitement de texte qui fait très bien ce qu'on peut attendre de lui dans une utilisation comme celle qu'en a Lucienne.
Visuellement très proche de ce que fut Word par le passé (on va dire jusqu'en 2003), il est très ergonomique et simple à utiliser :

abiword-traitement-texte.jpg
Je ne l'utilise pas encore en remplacement de Word (de la suite Office), et je le préfère à Write (de la suite LibreOffice), mais je le présenterai à mes stagiaires, dans mes formations multimédias, parce qu'il est amplement suffisant dans une utilisation domestique.
Bref, s'il vous faut un traitement de texte pour votre correspondance perso ou associative, voir pour les enfants, les étudiants ou les retraités qui se lancent dans l'informatique, c'est Abiword qu'il vous faut.
Pas gourmand en ressources, il tourne sur des machines à partir de Windows 95b (ou supérieur) avec au moins 16Mo et un processeur 486dx (c'est dire s'il est léger.
Il est également disponible sous Mac OS, Linux, QNX ou BeOS... de quoi satisfaire tous les environnements.
On trouve aussi un manuel très complet sur les fonctions de ce logiciel, disponible manuel d'abiword au format pdf (411Ko).

Haut de page