Flipdesk

Un truc bien avec Linux Mint 16 Petra Cinnamon, (peut-être aussi avec d'autres distributions mais je prêche avec les outils dont je dispose), c'est la personnalisation du bureau.
Outre l'ajout d'applets pour personnaliser la barre de tâche, il est possible de mettre les éléments qui la composent à l'endroit précis de cette barre, oui Lucienne, exactement là où on le désire !
Par exemple, en partant de ceci, une disposition par défaut des composants du "tableau de bord" (barre de tâches sous Windows) avec le bouton Menu (équivalent de Démarrer sous Windows) à gauche, suivi des boutons de lancement rapide, de la zone de notification et de la pendule :

cinnamon-left-02.jpg
en éditant le tableau de bord, ici j'ai choisi d'inverser la disposition de ces composants par rapport à leur positions d'origine, pour arriver à ça :

cinnamon-right-02.jpg
C'est sans doute très con, mais ça me réconcilie avec l'ergonomie d'une UI (User interface pour interface utilisateur) qui me semble nettement plus logique ainsi, avec les commandes principales sont à droite (côté où se situe la main qui contrôle la souris, ce qui du coup m'évite d'avoir à traverser tout l'écran pour aller chercher le menu) et l'espace de travail dégagé sur la majeur partie gauche de l'écran.
C'est comme de mettre la fourchette à droite pour manger, alors que la plupart du temps je mange avec la main gauche, oué bon, je suis un mauvais exemple en terme de latéralisation, c'est mon côté pas fini.
Bref, pourquoi dans ce cas avoir mis le pavé numérique sur la partie droite du clavier ? Hein ? Pourquooooiiiiii ?
Donc, comme Linux Mint 16 Petra Cinnamon le permet, bah j'le fais !
Et il y a plein de petites choses très pratiques dans Linux, comme les coins intelligents ou l'applet Workspace grid (2D) and switcher, comment j'le kiffe trop celui-là ! Mais nous aurons l'occasion d'y revenir quand je vous parlerai de VirtuaWin...

Haut de page