Dessine ! Heu, en fait non !

Parce que Lucienne adore faire des chichis avec son imprimante genre menus et cartes d'anniversaire, mais n'a pas assez d'argent pour s'offrir Publisher de chez Cro$soft, je lui ai installé la suite LibreOffice qui propose Draw... hein ? Oui ça veut dire dessiner, mais non, c'est plus dans le sens très large de graphisme, et, par capilotraction, plus proche de mise en page, d'où, forcément, une équivalence avec Publisher.
Bon, là, j'ai conscience d'avoir perdu la moitié du lectorat avec cette introduction, mais ça valait la peine d'être dit, surtout si, comme moi, vous vous êtes arrêtés sur la traduction littérale du nom pour conclure que Draw c'est pour dessiner comme Paint, point barre et passer pour la cruche de service si on vous demande à quoi ça sert, ou pour le dernier des australopithèques devant votre ado de service qui vous met la misère en vous prouvant le contraire.
Donc, dans la suite LibreOffice, on trouve Writer (un traitement de texte auquel on peut préférer Abiword, plutôt pas mal), Calc (un tableur auquel on peut préférer Gnumeric pour sa ressemblance frappante avec Excel), Impress (diaporama et présentation), Base (heu... bases de données) ET Draw (PAO pour : publication assisté par ordinateur, bah oué vu que ma machine à coudre n'est pas encore connectée toussa toussa...).
En équivalent à Publisher, on trouve aussi Scribus, perso j'ai pas du tout accroché, pas assez intuitif à mon goût.
Mais revenons à notre Draw :

draw-miniature.png
Il est assez proche de Publisher (pour ceux qui connaissent) et permet, à première vue (je le découvre un peu en même temps que vous) de faire les mêmes choses facilement (la capture ci_dessus comprend un titre, l'insertion de deux images et d'un cadre de texte, tout ça en 30 secondes, trop facile).
La logique des menus et l'environnement de travail sont un peu différents mais on s'y fait très vite.
L'enregistrement se fait en formats image (odg, otg, sdx, std, fodg) et l'exportation en formats compliqués (html, pdf, swf, bmp, emf, eps, gif, jpg, met, pbm, pct, png, ppm, ras, svg, svm, tif, wmf, xpm).
J'ai pas encore testé si c'est inter-opérationnel avec Publisher ou Scribus, l'idée étant plus de faire un document soi-même sans réelle intention de travailler de façon collaborative.
En conclusion, ce logiciel est une véritable alternative à Publisher, comme quoi c'est pas la peine de se ruiner ou de ramasser ce qui tombe du camion, alors profitons des possibilités du monde du libre !

Prochainement je vous parlerai de VituaWin, si vous êtes sages...

Haut de page