Quel(le) Dimension !

Voici des nouvelles de mon Dell de récupération.
Previously ailleurs.

dell-dimension-4700.jpg Arrivé à la campagne par le truchement des amis voisins, il était au mieux destiné à servir de stock pour des pièces et au pire... en transfert juste avant la déchetterie.
Mais voila, un PC ça peut toujours servir.
Celui-ci était sous XP (paix à ses registres) et pas assez puissant en l'état pour migrer vers Seven.
Arrivé à l'appart, il s'est vu nettoyé, augmenté en RAM, en DD, en CG, en CS et folie suprême, il m'a servi pour tester différentes distributions de Linux. Seulement voila, tout comme dans Highlander, il ne peut en rester qu'un(e), j'ai donc opté pour Linux Mint 16 Petra dans sa livrée Cinnamon, trop la classe !
Je vais sans doute finir de le préparer pour qu'il me serve de labo au boulot, avec un autre OS de chez Cro$oft en complément de Linux, qu'il faudra up ou dowgrader vu que la 16 n'est pas en LTS, sa race...
En parlant de ça, il faudra que je guette la sortie de la prochaine Mint, la 17 répondant au nom étrange de Qiana et qui devrait sortir en mai.

Linux... pour une fois que je suis tendance dans ma life, je vais vous en faire profiter.
Étant depuis looooongtemps ouinedosien, j'avais tenté en 2008 une approche de Linux (via Ubuntu) mais j'avais vite capitulé, je bloquais sur le mot "console", sans savoir ce qu'était cette chose. Mon ami Gogole ne me fut pas d'une grande aide, la communauté de l'époque ne comportait que des geeks vêtus de t-shirt Metallica, coiffés au beurre de yack et parlant une langue connue d'eux-seuls.
Là je viens de me faire des amis, mais attendez encore un peu avant de mettre un contrat sur ma tête, lisez plutôt la suite.
L'année dernière, je m'y suis attelé avec sérieux, boulot oblige, testant divers distributions (pour les néophytes, une distribution, c'est comme ça qu'on dit pour parler d'un Linux, en gros c'est tout un pack de logiciels qui sont optimisés et construits autour du noyau Linux. Et suivant comment tout ça est pensé, organisé, mis en forme et tout et tout, ça procédera de la réussite ou pas de cette distribution) Fedora, Ubuntu, Debian, Mandriva et autres, pour m'arrêter sur Mint.
Linux Mint parce que l'ergonomie de Cinnamon (Cinnamon c'est le nom de l'environnement graphique ou interface utilisateur pour schématiser) est assez proche de Windows et qu'elle s'appuie sur Ubuntu (dont l'interface Unity est définitivement imbuvable) et qui du coup bénéficie de la communauté Ubuntu.
Donc, avec la fin de Windows XP ce sinistre 8 avril dernier, bon nombre de machines se retrouvent exposées à tous les maux viraux de l'informatique, si, si ma pauvre Lucienne, on nous promet la fin du monde, LA FIN DU MOOONNNDE !
J'en ai deux au boulot qu'il va falloir migrer sous Linux prochainement, ne serait-ce que pour ne plus voir les pop-ups apocalyptiques que Cro$oft nous offre à chaque démarrage des machines pour nous dire qu'on est fichus.
Certes, je ne suis pas effrayé par le démontage d'un PC ni pour tester des trucs à la con dessus, mais franchement, honnêtement, installer et utiliser Linux en lieu et place d'un Windows, c'est vraiment à la portée de toute personne qui maîtrise le Copier/Coller.
Sans compter que l'installation et les mises à jour sont torchées en moins de deux heures, installations des logiciels libres et gratuits inclus... et comme disait l'ami Michel : Choisis ton camp camarade !
A défaut d'avoir choisi le mien, je suis une sorte d'ambassadeur plenipotentruc, oui, je bouffe à tous les râteliers, j'explique :
A l'appart, mon PC est sous Windows, bonne machine qui fait très bien ce que j'attends d'elle et celle qui la remplacera, si elle n'a pas d'OS livré avec, sera sous Linux.
Au boulot, j'ai un PC pro windowsien qui ne me sert qu'à lire mes mails et à utiliser (rarement) le logiciel pro et surfer (beaucoup), en plus je n'ai aucun droit d'administration dessus, t'imagine combien je pleurs parfois... A côté de lui, j'ai un autre PC mi-pro/mi-perso (disons que c'est une machine pro qui ne fonctionnait plus et que j'ai réparée, augmentée, améliorée et sur laquelle j'ai installé... oui Lucienne, Linux Mint, c'est bien vous suivez !
Je me sers essentiellement de ce dernier, où j'ai installé des logiciels alternatifs à ceux qui coûtent le bras qu'il vous reste et qui suffisent amplement pour la base de mon boulot voir même beaucoup plus.
J'ai une autre machine pour des démos mais celle-ci est en multiboot : XP, Seven, Linux et Android. Me manque plus que Windows 8 et j'ai le Quinté dans le désordre... je plaisante Lucienne, je plaisante.
Tout ça pour vous dire très sérieusement que Linux (et le monde du Libre), c'est bien plus qu'une alternative de geeks, c'est vraiment quelque chose dont il faut s'emparer.
Demandez à mon ami Gogole, il est truffé de ressources pour comprendre tout ça et si vous avez des questions...

Haut de page