Chaises²

Pour ceux qui ne le savent pas encore, et vous le comprendrez au fil du temps, je récupère des choses improbables un peu partout : poubelles, encombrants, bords de routes, dons, etc., pour les remettre en état, les transformer, les recycler... bref je bricole.

Commençons donc par l'histoire de deux chaises récupérées à l'emplacement des encombrants dans la cave de notre immeuble.
Mal-en-point (pieds cassés et décollés pour l'une et peinture défraîchie pour l'autre), c'est la qualité du bois qui avait retenu mon attention.
Il ne me fallu pas plus d'une journée de réflexion avant de stocker les chaises dans notre cave avant un transfert à la campagne pour les y restaurer (si possible) et les utiliser (c'est un peu le but).
Voici l'image avant et pendant la "consolidation" :

chaises01.jpg
En terme de coût, c'est difficilement chiffrable dans la mesure ou la peinture est achetée dans un magasin à pas cher (la blanche) et qu'il n'en faut pas autant que pour repeindre un salon, ou récupérée dans le hall de l'immeuble (la beige, pas oubliée pour tout le monde...), oui c'est mal mais bon c'est la criiiiiise.
En colle, c'est pas énorme, on va dire quatre cuillères à soupe, rajoutons une vis pour consolider une des traverses cassées, c'est pas la ruine.
En temps c'est juste le démontage du piétement, le grattage de la vieille colle, le nouvel encollage, l'attente du séchage et la mise en couleur, on va dire que sur trois week-ends c'est gérable et ça laisse du temps pour faire d'autres choses.
Et maintenant l'après :

chaises02.jpg
Je n'ai pas fait de recherche pour estimer l'économie que représente ce travail de restauration, mais comme elles sont très confortables ça vaut le coup !

Haut de page